Espionnage : définition et histoire

Qu’est-ce qu’un espion ?

Un individu qui pratique l’espionnage est communément appelé un espion. Son travail consiste à collecter des informations ou des renseignements secrets pour le compte d’une tierce personne ou pour le compte d’un État.

Si l’image de l‘espion véhiculée par le cinéma, les séries télé et les romans de John le Carré renvoi un être dont la vie est trépidante et pleine de danger, ce n’es pas réellement le cas.

Le plus souvent, c’est l‘espionnage économique, encore appelé espionnage industriel qui est pratiqué et dont on entend parler. Cela concerne le secteur du commerce et il peut être organisé soit par une entreprise privée soit par un gouvernement.

Espionner, c’est utiliser des méthodes parfois positionnées à la limite de la légalité. En effet, il arrive que l’enquêteur ait recours à l’intimidation, les pots-de-vin ou la surveillance comme techniques pour arriver à ses fins, mais nombre de ces techniques sont considérées comme illégales.

espionnage définition

Pourquoi espionner une entreprise ?

L’espionnage industriel va éventuellement permettre à une entreprise concurrente de prendre une meilleure position sur le marché en copiant les méthodes de l’entreprise espionnée quand ce n’est pas en pillant des secrets industriels ou des brevets en cours de développement.

L’espionnage fait appel à des méthodes qui ne sont pas toujours légales. Il n’y a que les agences gouvernementales telles que le FBI, par exemple, qui ont le droit de pratiquer un espionnage qui se rapporte plus à une collecte d’information vis-à-vis d’une personne ayant peut être commis un acte criminel. Ce type de collecte de données est tout à fait légal.

La plupart des entreprises ne sont pas conscientes de cette menace qui pèse sur elles et sur leur activité économique.

Selon le SCRS*, chaque année, l’espionnage économique engendre dans le secteur privé et public des millions de dollars de pertes en revenus pour le Canada seulement.

D’où vient l’espionnage ?

L’espionnage est souvent considéré comme l’un des premiers métiers au monde. Il est pratiqué depuis des siècles. Cette pratique était très couramment utilisée par les puissants pour connaitre les faits et gestes de leurs ennemis.

A une époque ou la communication n’était que verbale et la technologie était inexistante, l’espionnage était le seul moyen de savoir tout ce qu’il se passait dans leur royaume, concernant leurs sujets, leur armée ou à l’extérieur de leur royaume.

Infiltration dans le camps ennemi

Il y avait plusieurs méthodes pour qu’un espion puisse s’infiltrer dans le camp ennemi : en le proclamant déserteur par exemple, ou en l’infiltrant directement dans la ville ennemie. Cela permettait au roi de récupérer des technologies, des informations, de faire tuer des personnes stratégiques ou de créer des troubles dans la ville.

Dans des temps plus modernes, c’est au Canada que l’on voit l’espionnage émerger. En effet, le gouvernement canadien fit espionner une tribu irlandaise vivant aux États-Unis, afin de prévenir une quelconque attaque de leur part.

Aujourd’hui, les agences gouvernementales ont pour mission d’obtenir des informations concernant les terroristes, afin de prévenir contre tout attentat, concernant les armes de destruction massive, afin d’éviter que certains pays s’en servent à des fins personnelles, concernant la sécurité, le contre-espionnage ou encore l’état de l’environnement.

L’avènement de la technologie moderne a amené la disponibilité de dispositifs de plus en plus sophistiqués et dotés d’éléments perfectionnés en améliorant l’efficacité. La miniaturisation offre de nouvelles possibilités pour le développement d’outils modernes et efficaces.

Conclusion

La consultation auprès d’une entreprise possédant une expertise prouvée dans le domaine mettra à votre service la diversité des applications et la panoplie d’outils sur le marché. La capacité de suivre la conception en atelier permettra le développement d’outils sur mesure pour assurer la prestation efficace de mesures visant la solution de vos problématiques spécifiques.

D’une façon générale, la consultation auprès d’un expert-conseil vous assurera d’utiliser les outils de sécurité informatique alliant la sagesse de l’expertise et l’efficacité de conseillers et spécialistes du service.

* La mission du SCRS :

  • l’antiterrorisme ;
  • la prévention de la prolifération des armes de destruction massive ;
  • le contre-espionnage ;
  • le filtrage de sécurité ;
  • l’état de l’environnement, par exemple le flux d’information, comme pour Echelon