Espionnage et équipements

L’espionnage est une activité qui ne se limite pas aux entreprises privées et aux agences gouvernementales, elle fait partie de la vie de tous les jours. En effet, un grand nombre de personnes utilisent aujourd’hui des caméras afin de surveiller certains moment du quotidien.

On peut, par exemple, surveiller la nounou ou la gardienne des enfants afin de s’assurer qu’elle s’occupe bien d’eux, on peut surveiller la femme de ménage ou le jardinier, afin de voir s’ils font bien leur travail et qu’ils ne volent rien, on peut surveiller sa voiture afin qu’elle ne soit pas victime de vandalisme. Il y a un grand nombre d’applications à l’espionnage moderne.

L’outil le plus utilisé pour espionner est donc la caméra cachée qui permet de visionner le lieu choisi. Mais, comme tout bon espion se doit de faire, il est important de cacher la caméra, sinon ce n’est pas de l’espionnage à proprement parler. Espionner, c’est surveiller en cachette. Il y a toutes sortes de cachettes où placer une caméra. On trouve de nos jours des décors intégrés, c’est-à-dire que la caméra se trouve dans un décor tout fait, prêt à poser. Cela peut être une pendule, une plante, une montre, un stylo, un porte-clés…

Il faut bien évidemment faire appel à un expert pour être conseillé afin de choisir au mieux ce dont vous avez besoin.

un équipement à la pointe de la technologie.

Les gens n’hésitent plus à faire des investigations par eux-mêmes, afin de réunir assez d’informations pour monter un dossier. L’équipement doit donc être le plus précis et le meilleur possible. Le matériel de capture audio et vidéo doit être de très bonne qualité afin d’avoir des enregistrements où l’on entend correctement et où l’on voit bien. Ils pourront, de ce fait, servir de preuves.

Ces utilisations peuvent être faites dans le cadre :

  • D’une surveillance d’employés
  • D’une surveillance de conjoint
  • D’une surveillance afin d’éviter des vols
  • D’une surveillance du lieu de travail, afin de prévenir la consommation ou la vente de stupéfiants
  • D’une surveillance afin d’obtenir des informations stratégiques

Cela permet de résoudre des problèmes d’ordre domestique ou au sein d’une entreprise. Par exemple, disposer d’un enregistreur sur son téléphone portable permet d’éviter tout problème lorsque l’on négocie un contrat au téléphone.

L’enregistrement téléphonique audio sera une preuve nécessaire en cas de litige sur ce dit contrat.

Cela permet aussi de monter un dossier en cas de :

Propos injurieux proférés par une personne.

Malgré le grand nombre de points positifs de ces appareils, il faut tout de même faire très attention au fait que, dans certains pays, ces pratiques sont illégales. Renseignez-vous bien auprès de votre avocat, afin de connaitre la légalité ou l’illégalité de telle ou telle action.